Si vous vous sentez nerveux à propos du coronavirus, vous n'êtes pas seul

Votre risque d'attraper le nouveau coronavirus est probablement faible si vous n'êtes pas récemment allé à Wuhan, en Chine (où le virus est originaire) ou si vous avez été en contact avec des personnes qui s'y trouvaient récemment. Mais vous pourriez toujours être inquiet de la propagation du virus.

C'est tout à fait normal, déclare Jane Timmons-Mitchell, professeure agrégée au département de psychiatrie de la faculté de médecine de l'Université Case Western Reserve – et il existe des moyens faciles de faire face à ces sentiments anxieux. "Il y a beaucoup de bonnes choses que nous pouvons faire pour nous aider", déclare Timmons-Mitchell. "Ce ne sont pas de gros trucs, c'est des trucs que vous pouvez faire par vous-même dans votre maison."

Cette interview a été légèrement modifiée pour plus de clarté.

Je suis à New York, et bien qu'il y ait eu un quelques cas suspects dans l'état, je sais que le risque de contracter cette maladie est vraiment faible. Pourquoi suis-je toujours inquiet à propos de ce virus?

Il est normal de se sentir anxieux lorsque quelque chose est bien publicisé et est quelque chose de nouveau et potentiellement dangereux. Quelque chose d'important se passe, mais je pense que la réaction est en grande partie à toute la couverture. Nous nous concentrons sur ce qui est nouveau, par opposition à ce qui fait partie de la façon dont les choses sont habituellement. Des milliers et des milliers de personnes meurent de la grippe chaque année, mais nous pensons à la nouvelle chose.

C'est parfois plus difficile pour moi de contrôler mon anxiété quand il s'agit de maladies que quand je m'inquiète pour d'autres choses. Pourquoi donc?

L'anxiété peut se manifester de plusieurs façons. Mais si nous pensons à une maladie physique, si vous savez quels sont les symptômes, vous pouvez vous concentrer sur ou être au courant de tout ce qui pourrait être ces symptômes dans votre corps – si vous avez un peu de chatouillement ou si vous vous sentez comme vous peut-être avoir une fièvre légère. Ce sont toutes des choses qui pourraient se produire en tant que manifestations d'anxiété et de recherche. Le corps est étrange de cette façon. L'anxiété peut provoquer du stress, ce qui peut provoquer des réactions physiques.

Que puis-je faire pour me sentir moins anxieux?

L'une des choses est d'essayer de garder cela en perspective. En ce sens, vous pourriez penser à toutes les choses que vous faites chaque jour et qui comportent des risques. Vous vivez dans un endroit qui pourrait être dangereux de plusieurs façons – comme s'il pouvait prendre feu. Vous sortez de cet endroit et vous pourriez être frappé par l'éclairage. Mais nous ne pensons pas à ces choses. Nous avons décidé que ce sont des risques acceptables et qu'ils se produisent à un taux si bas que l'avantage en vaut la peine. Vous pouvez appliquer la stratégie d'adaptation habituelle, qui consiste à peser le risque acceptable.

Au lieu de lire chaque article et d'aller sur chaque site Web, rester loin du Web est probablement une bonne idée si vous êtes inquiet. Vous pouvez obtenir de nombreuses informations erronées et des rapports anecdotiques qui n'ont rien à voir avec ce qui vous arrivera probablement ou à quelqu'un d'autre. Poursuivez des activités constructives au lieu de vous concentrer sur ce qui vous inquiète.

D'autres choses qui peuvent vous aider suivent la structure habituelle de votre journée. Incluez autant d'exercice que possible. Lorsque vous faites de l’exercice, vous avez une réponse physiologique qui combat l’anxiété. La connexion sociale aide également. Faites des choses avec des gens que vous connaissez qui ne sont pas centrées sur des symptômes spécifiques – faire quelque chose que vous faites habituellement, que vous aimez, est un très bon moyen de ne pas vous concentrer sur ce qui vous inquiète.

Éviter les nouvelles est quelque chose qui est assez difficile pour moi en tant que journaliste de santé, mais y a-t-il des moyens pour les autres de rester informés sans être submergés et aggraver leur anxiété?

Choisissez des sources d'informations en lesquelles vous avez confiance et qui sont bien vérifiées. Tout le monde peut faire quelque chose, c'est aller sur le site Web du CDC, et s'il y a quelque chose dont vous devez être au courant, il aura une bannière pour vous le faire savoir. Si vous êtes extrêmement anxieux mais que vous souhaitez toujours vous enregistrer, vous pouvez essayer de consulter ce site Web une seule fois par jour. Éloignez-vous si vous le pouvez.

Traduit de la source : https://www.theverge.com/2020/1/24/21080628/coronavirus-risk-anxiety-how-to-cope-strategies-news-china-wuhan

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