Les lésions pulmonaires associées au vapotage peuvent être attribuées à l'acétate de vitamine E, selon le CDC

L'épidémie de lésions pulmonaires associées au vapotage cet été et cet automne peut officiellement être attribuée à l'acétate de vitamine E dans les produits de vapotage contenant du THC, ont déclaré aujourd'hui les Centers for Disease Control. La nouvelle confirmation du lien entre le produit chimique et les blessures est survenue après qu'une nouvelle étude l'ait trouvé dans presque tous les échantillons de liquide pulmonaire provenant d'un nouvel ensemble de patients.

En date du 17 décembre, 2 506 personnes avaient été hospitalisées pour des lésions pulmonaires associées à l'utilisation de produits de cigarette électronique ou de vapotage (EVALI), selon le CDC. Il y a eu 54 morts. Les blessures ont commencé à augmenter en juin avant de culminer en septembre, selon de nouvelles données du CDC, et le nombre de visites aux services d'urgence pour des blessures liées au vapotage a diminué depuis.

"Il est clair que l'épidémie a représenté un nouveau phénomène", a déclaré Anne Schuchat, directrice adjointe principale du CDC, lors d'une conférence de presse. "Ce n'est pas la reconnaissance d'un syndrome commun qui avait échappé à notre attention."

L'acétate de vitamine E a été identifié pour la première fois comme un élément clé d'une enquête à l'échelle de l'État à New York en septembre. Il a été décrit plus tard comme un produit chimique préoccupant par le CDC en novembre, après avoir été trouvé dans chacun des 29 échantillons de liquide pulmonaire testés par l'agence. Les enquêteurs ont également constaté que la plupart des patients atteints d'EVALI ont déclaré utiliser des produits de vapotage contenant du THC avant leur blessure. Les tests de produits effectués par la Food and Drug Administration ont révélé que bon nombre de ces produits sont contaminés par le produit chimique. Il n'a pas été trouvé dans les produits de vapotage uniquement à la nicotine.

Dans la nouvelle étude, publiée aujourd'hui dans le New England Journal of Medicine, les cliniciens ont prélevé des échantillons de liquide pulmonaire de 51 patients avec EVALI confirmé ou probable. De l'acétate de vitamine E a été trouvé dans 48 des échantillons – 94 pour cent. La majorité des patients avaient également du THC dans leurs échantillons de liquide pulmonaire. Sur les 11 patients qui ont déclaré ne pas avoir utilisé de produits THC dans les 90 jours précédant leur blessure, neuf présentaient des niveaux détectables de THC.

Cet ensemble d'échantillons de patients a également été comparé à ceux d'un groupe de 99 personnes en bonne santé sans EVALI, qui étaient soit des fumeurs de cigarettes électroniques (avec de la nicotine uniquement), des fumeurs de cigarettes traditionnels ou des non-fumeurs. Aucun des échantillons de personnes en bonne santé ne contenait d'acétate de vitamine E, y compris ceux des fumeurs de cigarettes électroniques.

La combinaison de ces nouvelles données, ainsi que des rapports précédents et des analyses de produits, a permis au CDC de conclure que le produit chimique était responsable de l'épidémie. "La très forte augmentation des cas est attribuable à ce qui s'est passé au cours de la dernière année dans l'approvisionnement, avec des produits de dilution ou de contamination de l'acétate de vitamine E", a déclaré Schuchat. Au Minnesota, par exemple, les produits contenant du THC de 2018 ne contenaient pas d'acétate de vitamine E, contrairement aux produits de 2019.

L'acétate de vitamine E est un complément alimentaire sûr et un ingrédient des lotions et crèmes topiques, mais lorsqu'il est inhalé, il peut nuire au bon fonctionnement des poumons. Le chauffage du produit chimique dans un vaporisateur peut également provoquer sa décomposition en un composé appelé cétène, qui peut irriter les poumons. D'autres études sont en cours pour déterminer comment l'acétate de vitamine E pourrait causer le type de dommage observé chez les patients EVALI. "Nous n'avons pas à retenir notre souffle pour ces résultats, mais ils nous seront utiles pour approfondir un peu la compréhension du problème", a déclaré Schuchat.

Elle a toutefois souligné qu'il pouvait y avoir plus d'un produit chimique à l'origine de ces blessures. Tous les patients atteints d'EVALI n'ont pas déclaré utiliser de produits contenant du THC, et tous les produits testés associés à une blessure ne contenaient pas d'acétate de vitamine E. "Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'autres substances dans les cigarettes électroniques ou les produits de vapotage qui ont ou sont capables de causer des lésions pulmonaires", a-t-elle déclaré.

Traduit de la source : https://www.theverge.com/2019/12/20/21031771/vaping-lung-injuries-vitamin-e-acetate-cdc-thc-chemical

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.